UA-12704242-2
Les Dauphins de la Tour. Club FFESSM. Organisation. Formation. Les sites de plongées. Organisation d’une plongée. Quelques moments du Club. Contact.
La Mer Rouge

Régulièrement des membres de notre club se rendent en mer rouge

Hurgada et Safaga.... sont deux destinations très prisées par la Dauphins de la Tour. Avec certains clubs Égyptiens une véritable amitié s’est d’ailleurs installée. La plupart des sites de la carte ci dessus ont été plongés par les Dauphins de la Tour. Entourée d'une Immense région 'désertique, la Mer Rouge s'étend sur approximativement 2 000 km, de la baie d'Eilat-Aquaba au nord jusqu'au détroit  de Bad AI Mandeb d'Aquaba, La partie nord de la Mer Rouge, se situe entre Eilat-Aquaba et le détroit de Tiran sur une longueur de 180 km. Avec une largeur maximum de 25 km, cette étroite bande de mer atteint des profondeurs de 1800 km, ce qui est du à son appartenance à la faille Syro-Africaine qui s'étend tout au long de la mer rouge vers le sud. Le golfe d'Eilat-Aquaba a des caractéristiques bien particulières:

la  température  de  l'eau est  relativement constante, avec un maximum de 25° à 26° C l'été et un minimum de 21° à 22° C l'hiver; l'absence de grandes tempêtes; des courants tempérés et une faible quantité de pluie qui ne draine pas beaucoup de sédiments du continent. Tous ces éléments assurent une  parfaite limpidité de l'eau et le développement d'une grande variété de coraux. La très basse humidité de l'air et le haut taux d'évaporation allié à à la chaleur ambiante font de la Mer Rouge l'une des mers habitées les plus salées du monde. La salinité qui atteint jusqu' 4,1%, a isolé et favorisé le dévelopement d'une grande variété d ' espèces endémiques (na­tives) à la région. Tout cela contribue à créer dans cette région une des plus riches concentration d'espèces marine de toutes les mers tropicales.  


Mer Rouge à nous

La formation

Les  sorties clubs